APPELLATION SAUTERNES CONTROLÉE

CHATEAU LAFON - 33210 SAUTERNES © AUM WEB 2013 | INFORMATIONS LEGALES

Tél: 05 56 63 30 82 | Mobile: 06 80 00 53 94

LA VIE DES VIGNES

Le Sauternais

Parce que nous aimons notre région et notre vin, nous aimerions partager avec vous notre culture du Sauternais et le secret de nos vendanges.

Les Vendanges

L’appellation Sauternes comprend seulement 5 communes : Fargues, Bommes, Barsac, Preignac et naturellement Sauternes.

On y trouve principalement un sol argilo-graveleux et argilo-calcaire. Mais c’est son climat qui fait la spécificité de Sauternes, nous avons en effet une très grande fréquence de brouillards en automne. Le responsable de ce climat est le Ciron ; cet affluent de la Garonne ne voit jamais le soleil en raison d’une voûte de feuillage qui le recouvre en permanence.

 

La rencontre de ses eaux très froides avec celles de la Garonne engendre en automne des brouillards matinaux laissant place à un fort ensoleillement l’après-midi. Ce microclimat très particulier à notre région de par son humidité importante permet le développement d’une « pourriture noble » provoquée par le Botrytis Cinerea. Ce champignon est un allié de choix pour l’élaboration de notre merveilleux vin

Notre propriété est principalement plantée de sémillon, qui donne au vin sa rondeur, sa souplesse, et dans une moindre quantité nous y cultivons le sauvignon et la muscadelle.

 

Ces raisins mûrissent sur la vigne grâce au soleil, puis intervient le célèbre, mais non moins mystérieux champignon : le Botrytis Cinerea. Par son action, le raisin se concentre en sucre, le grain se ride, se dessèche. Il est alors « confit », et peut enfin être cueilli.

 

Nous commençons alors les vendanges par tries successives, quatre voire six tries peuvent être nécessaires pour ne récolter que les raisins les plus confits, les raisins n’ayant pas atteint le degré de sur maturité voulu seront ramassés lors d’un prochain passage.

Cette sélection, cette recherche de perfection nous permettent de vous proposer un vin d’exception.